Informations pour formateurs/-trices professionnelles

 

Absences

La participations aux cours interentreprises est obligatoire pour tous les apprentis et a toujours la priorité – même sur la participation à un cours de l’école professionnelle.

Veuillez nous aider à éviter les absences aux CI en transférant les dates de cours de vos apprentis dans les programmes de travail correspondants.

À cet effet, nous nous renvoyons à la réglementation des absences que les apprentis ont reçues ou qu'ils recevront le 1er jour du cours.

 

Connaissances générales de la branche (CGB) Construction + Habitation

Les connaissances générales de la branche sont enseignées à l’école professionnelle. Elles constituent le fondement des connaissances spécifiques à la branche qui sont enseignées dans notre CI. Nous partons ainsi du principe que les apprentis maîtrisent toute la matière des connaissances générales de la branche le 1er jour du CI1.

Le groupe de branche Construction + Habitation est compétent en ce qui concerne le matériel didactique des CGB. Pour commander le matériel didactique, veuillez cliquer ici.

 

Dates de cours / Invitation au CI

Environ 4 semaines avant chaque bloc CI, les apprentis reçoivent par courrier une invitation écrite de A+P DO IT YOURSELF qui indique la répartition des classes, le lieu du cours et les dates de cours. Une copie de cette invitation est transmise à l’entreprise formatrice.

 

Devoirs

Afin de garantir la mise en pratique (au poste de travail), les apprentis doivent faire des devoirs entre les différentes journées de cours. Le programme de formation indiquera quels devoirs doivent être faits et pour quand.

 

Documents de cours

Le 1er jour de cours du CI1, les apprentis reçoivent le matériel didactique „Connaissances spécifiques à la branche DO IT YOURSELF“. Le matériel didactique est étudié pendant les jours du CI et constitue la base du contenu pour les connaissances de l’assortiment de la PQ.

Le matériel didactique CSB DO IT YOURSELF coûte 135 Fr. pour les membres (175 Fr. pour les non-membres) et est facturé aux entreprises formatrices avec les jours de cours du CI1.

Pour de plus amples informations sur le matériel didactique, veuillez cliquer ici.

 

Données relatives aux apprentis

Veuillez nous signaler par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. toute modification des données personnelles des apprentis (nouvelle adresse, etc.). Merci beaucoup.

 

Évaluation des apprentis

Les apprentis sont évalués par les formateurs pendant le CI dans les trois domaines de la compétence professionnelle, méthodologique et sociale.

Les bases de l’évaluation et les règles de jeu seront abordées avec les apprentis pendant l’initiation le 1er jour de cours du CI1.

Après chaque bloc CI entièrement suivi, A+P DO IT YOURSELF remettra aux apprentis une évaluation écrite qui indiquera combien de points ils ont obtenus jusqu’ici. Une copie de cette évaluation est transmise à l’entreprise formatrice.

 

Frais des cours

Un jour de cours coûte 225 Fr. pour les membres et 292,50 Fr. pour les non-membres. Le matériel d’enseignement CSB DO IT YOURSELF sera remis à tous les apprentis le 1er jour de cours et facturé avec le CI1.

 

Intervalles de temps pour les blocs CI

Les CI se déroulent dans les intervalles de temps définis de manière contraignante et au niveau national mentionnés ci-après:

CI1: 4 jours de février à avril au 2ème semestre de la formation initiale.

CI2: 4 jours de septembre à novembre au 3ème semestre de la formation initiale.

CI3: 2 jours d’août à septembre au 5ème semestre de la formation initiale (uniquement pour GCD).

Lorsque cela est possible, nous planifions les journées de cours en dehors des vacances scolaires. Il n’est malheureusement pas toujours possible dans le CI1 de trouver des dates qui ne tombent pas sur des vacances scolaires. Veuillez tenir compte de cela lorsque vous planifiez les vacances avec vos apprentis – merci beaucoup.

 

Lieux des cours

La répartition des apprentis dans les différentes classes et différents lieux de cours est réalisée par A+P DO IT YOURSELF. Nos CI pour la Suisse romande se tiennent actuellement  Bussigny.

 

Objectifs évaluateurs Connaissances spécifiques à la branche DO IT YOURSELF

Les objectifs évaluateurs constituent le fondement des contenus du CI. Pour les objectifs évaluateurs en vigueur actuellement, veuillez cliquer ici.

 

Plan de formation en entreprise

Il serait intéressant que vous adaptiez le plan de formation en entreprise de vos apprentis au programme de formation des CI. Nous recommandons que les apprentis aient déjà des expériences pratiques dans l’entreprise formatrice qu’ils pourront utiliser dans le CI. En d’autres termes, les apprentis devraient déjà avoir travaillé au préalable dans les rayons ou les départements dont les contenus seront discutés dans le prochain CI.

Ainsi, il est par exemple judicieux que les apprentis aient déjà travaillé dans les deux rayons/départements quincaillerie et outillage avant le 1er jour du CI1.

 

Programme de formation

Le 1er jour du CI1, les apprentis reçoivent le programme de formation valable pour tous les jours de cours CI. Il stipule pour chaque jour les thèmes qui seront traités et les devoirs que doivent faire les apprentis pour le jour de cours suivant.

 

Rattrapage des journées de cours manquées

Le rattrapage des journées de cours manquées demande beaucoup d’investissement aussi bien pour les apprentis que pour A+P DO IT YOURSELF. Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous aider à éviter les absences aux CI.

Les apprentis doivent rattraper les journées de cours manquées – si possible dans la même période de cours. La répartition dans la classe de rattrapage correspondante est réalisée par A+P DO IT YOURSELF.

S’il n’est pas possible de rattraper une journée de cours manquée dans la même période de cours, la journée de cours correspondante doit être rattrapée l’année suivante. Dans ce cas, les apprentis reçoivent une invitation séparée pour le rattrapage de la journée de cours manquée.

 

Règles du jeu CI

Les règles du jeu pour le CI sont abordées avec les apprentis le 1er jour de cours du CI. Elles s’appliquent à tous les 3 blocs CI.

 

Révocations et modifications du contrat d’apprentissage

Veuillez nous signaler par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. toute modification ou toute révocation des contrats d’apprentissage – merci beaucoup.

 

Travaux pratiques

Afin de garantir la mise en pratique (au poste de travail), les apprentis doivent faire des travaux pratiques entre les différents blocs CI. Le programme de formation indiquera quels travaux pratiques doivent être faits et pour quand.

10.jpg 03.jpg 01.jpg 08.jpg 04.jpg 11.jpg 05.jpg 06.jpg 02.jpg 09.jpg 07.jpg

Login pour formateurs